Peau sensible : quels sont les soins et gestes adaptés pour le quotidien ?

5/5 - (1 vote)

Une peau sensible présente souvent un inconfort cutané. Rougeurs, tiraillements et différentes autres affections relatives à la peau peuvent survenir lorsqu’elle se sent agressée. Il s’avère que bon nombre de personnes vivent cette situation. Cependant, il ne s’agit pas d’une fatalité.

Il est parfaitement possible de se sentir mieux en établissant une routine de soin adaptée au quotidien. De ce fait, le choix des produits comme la crème peau sensible et les gestes à réaliser doivent être optimaux.

Les produits à adopter pour les peaux sensibles

En règle générale, prendre soin de la peau sensible commence par un choix strict des produits à inclure dans sa routine beauté. Toutefois, tous les soins déclarés bio ou 100 % ne sont pas forcément rassurants pour la peau. Heureusement, certains d’entre eux sortent réellement du lot.

On distingue particulièrement :

  • Les savons surgras ;

  • Les pains dermatologiques ;

  • La crème peau sensible hydratante et hypoallergénique ;

  • Les laits de toilette à rincer à l’eau thermale ;

  • Les crèmes anti-rougeurs ;

  • Les eaux micellaires sans rinçage ;

Il est cependant à noter que ces produits ne doivent pas être utilisés en même temps. L’idéal serait d’inclure un produit pour chaque routine de soin. D’autant plus qu’il faut réduire le nombre de cosmétiques utilisés au quotidien et leur fréquence d’utilisation. Encore, il vaut mieux opter pour les produits qui disposent de listes d’ingrédients plus courtes.

Un nettoyage doux et un démaquillant léger

Avant d’appliquer les soins adaptés pour une peau sensible, il est nécessaire de la nettoyer afin d’éliminer les impuretés, les peaux mortes et les saletés. Ces dernières obstruent les pores. Autant s’en débarrasser pour laisser la peau respirer. L’idéal serait de l’effectuer en douceur. De ce fait, il faut éviter les savons et les gels nettoyants classiques. Ils ont tendance à agresser la peau et peuvent provoquer des irritations.

C’est pourquoi il vaut mieux privilégier un nettoyant surgras et hydratant. Il a la capacité de nettoyer la peau en profondeur sans l’agresser. Ce sera après cette étape qu’il sera possible d’appliquer une crème de la marque Avène pour peau sensible par exemple ou un autre soin hydratant.

Le démaquillage doit aussi être inclus dans sa routine beauté. Tout comme la phase nettoyage, cette étape demande également des précautions afin d’éviter les irritations. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un lait hyper doux capable d’hydrater la peau. Les huiles démaquillantes peuvent aussi être de parfaites alliées pour soigner le visage sans agresser l’épiderme.

Quelques gestes à adopter pour un soin efficace

La sensibilité et la réactivité peuvent s’appliquer à tous les épidermes. Peau normale, sèche, mixte ou grasse, les soins demandent le respect de quelques gestes au quotidien. Déjà, il est conseillé d’utiliser moins de produits. Établir l’équilibre est plutôt indispensable.

Certes, la peau sensible demande des soins spécifiques. Cependant, ce n’est pas une raison pour multiplier les produits utilisés au quotidien. L’idéal serait de garder un soin comme une crème peau sensible par exemple. Il devrait être idéalement dépourvu de conservateur et de parfum. Elle est en mesure d’apporter une hydratation optimale matin et soir.

Pour le rinçage, il faut éviter l’eau du robinet qui est souvent trop calcaire. Il vaut mieux pulvériser la peau avec de l’eau thermale. Quelles que soient les raisons, les gestes abrasifs sont aussi à bannir avec un état de peau sensible. C’est le cas des gommages, tous types de peelings et crèmes exfoliantes. Ces derniers ont tendance à aggraver encore la situation délicate de cette peau. En même temps, il vaut éviter les huiles essentielles, les lotions contenant de l’alcool et tous les produits moussants.

À part les produits cosmétiques, le soin d’une peau sensible va aussi de pair avec une alimentation saine et équilibrée. Par conséquent, il faut essayer d’inclure autant que possible dans ses repas une quantité suffisante d’acides gras essentiels comme les Oméga 9 et Oméga 3. Ceux-ci ont la possibilité d’améliorer l’étanchéité de l’épiderme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.