Lorsqu’il s’agit de prendre soin de sa peau en hiver, il est fondamental de choisir le bon type de cosmétiques et d’éliminer les erreurs courantes qui peuvent entraîner une acné cosmétique. L’hiver n’est pas très tendre avec notre peau. De nombreux facteurs différents agissent envers elle, affaiblissant la couche protectrice naturelle de l’épiderme, provoquant sécheresse, déshydratation et irritation.
En outre, lorsque la sensation de tiraillement et les démangeaisons apparaissent, c’est le signe que nous devons faire plus attention aux cosmétiques que nous utilisons et que nous ne commettons pas les fautes les plus courantes dans les traitements de la peau en hiver les erreurs en matière de soins de la peau à cette période de l’année.
Table des matières
Les fautes dans le traitement de la peau en hiver
La plus grande transgression que beaucoup de femmes commettent malheureusement est d’utiliser les mêmes cosmétiques toute l’année. En effet, en période hivernale, la surface de la peau devient beaucoup plus sensible et nécessite des attentions, car elle est davantage exposée à des facteurs externes défavorables qu’en été.
-
L’utilisation de crèmes hydratantes à forte teneur en eau et l’exposition à des températures basses.
-
L’utilisation de pains de savon pour la toilette, qui ont un pH alcalin et augmentent la sécheresse de la peau.
-
L’utilisation de préparations trop grasses (par exemple la vaseline), qui obstruent les pores et peuvent provoquer l’apparition d’une acné dite cosmétique.
-
Abandonner la crème solaire.
Quant aux crèmes hydratantes à forte teneur en eau ou en acide hyaluronique, leur utilisation en hiver peut être comparée à une sortie dans le froid avec une peau mouillée. Tout s’assèche expressément et rend la peau encore plus sèche, brûlante et irritée. Essayez plutôt des crèmes contenant des lipides, de la vitamine C, des céramides ou des peptides.
Il est essentiel d’utiliser des écrans solaires toute l’année. En hiver ou en automne, le soleil peut ne pas vraiment sortir de derrière les nuages, mais les rayons UV peuvent pénétrer même à travers une telle couche. Aucune crème antirides ne prendra soin de votre peau aussi bien qu’une crème à haut pouvoir filtrant.
Cependant, éliminer les erreurs de soins de la peau en hiver n’est que la moitié de la bataille. Vous devez encore choisir les bons produits pour soigner votre peau fatiguée.
En hiver, la peau est principalement exposée à de grandes différences de température – des températures élevées à l’intérieur et dans les transports et des températures basses à l’extérieur. Le fait d’être dans un intérieur chauffé et de sortir dans le froid augmente la perte d’eau transépidermique, ce qui contribue à la sécheresse de la peau. La peau sèche est plus facilement irritée et la sensation de tiraillement et de brûlure qui l’accompagne exacerbe l’inconfort.
En hiver, des soins particuliers et une hydratation solide sont nécessaires, explique la dermatologue experte de la marque CeraVe.
Alors comment prendre soin de la peau de votre visage à cette période de l’année ?
La dermatologue suggère la meilleure façon d’organiser les soins d’hiver pour que la peau reçoive tout ce dont elle a besoin.
Soins de la peau en hiver pour la journée
Notre expert recommande de commencer la journée en nettoyant la peau. Après une nuit de sommeil, il est bon de laver les restes de cosmétiques, de sébum et de tout ce que vous avez tari sur votre visage avec vos draps. Les émulsions ou les gels nettoyants doux qui contiennent des substances hydratantes et scellantes pour la peau – comme les céramides – conviennent bien dans ce cas.
L’émulsion hydratante CeraVe est une émulsion douce, idéale pour les soins de la peau, même pour les peaux sujettes aux allergies. Il nettoie la peau en douceur, reconstruit sa barrière protectrice et l’hydrate fortement. Elle est également intensément régénérante, car l’émulsion CeraVe contient trois céramides et de l’acide hyaluronique, qui sont essentiels à la santé de la peau et renforcent la barrière protectrice de la peau. L’émulsion CeraVe est hypoallergénique, sans parfum et ne mousse pas, car elle ne contient pas d’ingrédients moussants agressifs qui peuvent irriter la peau. Il convient aussi bien pour le visage que pour le reste du corps.
L’étape suivante est la tonification, qui consiste à rétablir le pH correct de la peau. Notre expert recommande uniquement des toners sans alcool. Ils ne déshydratent pas la peau et la protègent de manière appropriée pour les autres phases du soin.
Nous appliquons ensuite une crème nourrissante pour les yeux et une crème nourrissante pour le visage et le cou qui a été sélectionnée pour notre type de peau. En plus de cela, nous appliquons également une crème solaire avec un FPS 30.
Si vous vous maquillez tous les jours, allez-y et utilisez vos produits préférés. Il s’avère que ces cosmétiques constituent une barrière protectrice supplémentaire.
Le maquillage avec filtre spf 30 + constitue une protection supplémentaire contre les facteurs atmosphériques tels que le vent et le gel, il vaut donc la peine de l’utiliser, déclare l’experte dermatologue de la marque CeraVe.
Soins de nuit en hiver
Les soins de nuit sont pratiquement les mêmes. Le nettoyage et la tonification s’effectuent de la même manière. Nous vous recommandons également d’utiliser un démaquillant pour enlever rapidement le maquillage.
Ensuite, la crème de nuit – tant sous les yeux que pour le visage et le cou – est à nouveau sélectionnée en fonction des besoins de la peau. L’experte dermatologue souligne qu’il est important d’équilibrer l’hydratation avec la nutrition et la stimulation de la peau pendant la journée.
Et vous, quelles sont vos méthodes pour prendre soin de votre peau en hiver ? 🙂